Tu as besoin de protéger tes yeux de la lumière bleue des écrans, mais ne sais pas comment choisir ta paire de lunettes ? Tu es conscient(e) que les écrans fatiguent tes yeux et veux porter des lunettes, mais tu n’êtes pas prêt(e) à sacrifier ton look ?
Dans ce guide, NYS t'explique comment bien choisir ta monture pour que, même derrière des carreaux, tu aies toujours plus de style que ton/ta voisin(e) !
Après tout, ne dit-on pas que les yeux sont les miroirs de l’âme ? Il serait dommage de ne pas leur donner le plus joli cadre possible…!
C’est le meilleur moyen de choisir la paire de lunettes idéale ! Pour savoir de quelle forme est ton visage, étudie-le devant un miroir. Si cette méthode ne te convient pas, prends un selfie et, dans une application de retouche, trace le contour de ton visage (sans les oreilles). La forme t'apparaîtra alors plus clairement.
Tu as un visage rond s’il a des lignes courbes, sans aucun angle, et s’il est aussi large que long.
Les visages ronds opteront pour une monture fine avec des angles prononcés. Ces modèles de lunettes casseront la rondeur de leurs traits en allongeant et en affinant leur visage. Leurs yeux paraîtront plus grands. Si tu souhaites plutôt souligner vos traits, préfère une monture aux formes plus rondes.
Tu as un visage ovale lorsque celui-ci est plus long que large.
Toutes les montures sublimeront un visage ovale ! Les seules limites seront donc celles que t'imposeront ton style et ta personnalité. Pour info, les montures rondes auront tendance à te rajeunir, alors que des lunettes rectangulaires donneront un air plus dynamique et affirmé aux visages ovales.
Le visage « pointe vers le haut ». Ton front est plus étroit que le bas du visage. Tes joues et ton menton sont plus marqués.
Ton visage « pointe vers le bas ». Ton front est plus large que le bas de ton visage (triangle inversé). Tu as de longs sourcils.
L’objectif est de donner l’illusion d’un front plus large et d’attirer le regard sur la partie supérieure de ton visage. Pour cela, choisis des montures de lunettes de couleur vive ou à motifs.
Ici, il faut chercher à « réduire » le haut de ton visage. Tente le coup avec des montures aux bords inférieurs plus larges que les bords supérieurs. Evite les couleurs voyantes. Tu peux même tenter les montures percées ! On oublie définitivement la forme papillon, les montures épaisses et les formes géométriques extravagantes. Pour éviter de renforcer l’aspect « pointe » de ton visage, laisse à d’autres les montures qui descendraient en-deçà de vos pommettes. En revanche, on s’attarde volontiers sur des montures aux formes rondes. Dans les deux cas, NYS te conseille des montures très légères.
Tu as un visage carré lorsque la ligne de ta mâchoire est forte et ton front large. Le haut et le bas de ton visage sont aussi longs que larges.
L’idée consiste à faire paraître ton visage moins long et à « rééquilibrer les proportions ». Pour t'y aider, NYS te suggère des paires de lunettes à la monture décolorée ou contrastée, et suffisamment « étirée » sur les côtés pour élargir ton visage. Les montures avec un pont bas raccourciront les nez un peu longs. Autre solution pour donner de la largeur à votre joli minois : opter pour des lunettes rondes ou ovalisées oversize, du style « œil de chat » ou « papillon ».
Tu as un visage carré lorsque la ligne de ta mâchoire est forte et ton front large. Le haut et le bas de votre visage sont aussi longs que larges.
Pour donner plus de « pep’s » à la forme de ton visage et faire ressortir ta personnalité, opte pour des formes géométriques assumées ! On évitera les lunettes carrées, justement pour « casser » la morphologie du visage. Si tu préfères adoucir tes traits, privilégie les formes ovales et les lignes douces. Pour soigner ton style, tente les montures fines et / ou les montures aux formes arrondies. Et pour harmoniser le tout, veille à ce que ta paire de lunettes soit moins large que ton visage.
Tu as un visage diamant ou losange lorsque la ligne verticale – imaginaire – qui relie ton œil à ta mâchoire rappelle le côté d’un losange. Vos pommettes sont larges.
Dirige-toi vers des montures à forme géométrique, ou bien ovale. Elles donneront l’impression de réduire la distance entre tes tempes. Ne sois pas impressionnée par les montures plus larges que vos pommettes : elles vous iront parfaitement bien ! Comme pour les visages rectangulaires, laissez-vous séduire par les formes « œil de chat » ou papillonnantes.
L’ennui avec les opticiens classiques, c’est que les coloris qu’ils proposent pour une monture de lunettes sont souvent passe-partout. Malheureusement, ces couleurs ne mettront pas forcément en valeur les yeux bleus comme les yeux marrons ou les yeux verts. Pour choisir ton accessoire de mode, la bonne pratique consiste à repérer la gamme de couleurs qui te mettra le plus en valeur. Cela dépendra de tes yeux évidemment, mais aussi de ta peau et de tes cheveux.
Tu as une petite tête ? Jette ton dévolu sur les montures de lunettes de petite taille, en veillant à ce que la largeur de tes lunettes ne soit pas plus importante que la partie la plus large de ta tête.
Tu as une tête large ? Alors opte pour les montures qui le sont aussi.
Pour que tes sourcils et ta paire de lunettes se mettent d’accord, veille à ce que la partie supérieure de ta monture arrive juste en-dessous de tes sourcils. Ils participent à l’expression de ton visage, ils doivent donc être visibles ! Par ailleurs, si tes sourcils se retrouvaient « coincés » dans le cadre de tes lunettes, tu risquerais de perdre toute la classe qui te caractérise !
Si tu choisis une monture dont la ligne supérieure est courbée, assure-toi qu’elle suit la ligne de tes sourcils. Le secret consiste à harmoniser le plus possible la forme de tes sourcils à celle de tes lunettes. Concrètement, cela signifie que si tes sourcils sont droits, les verres ronds ne te mettront probablement pas en valeur…
Aux personnes dont les yeux seraient écartés, NYS recommande le port d’une monture dont le pont est sombre. Cela donnera l’impression que tes yeux sont plus rapprochés. Si au contraire tes yeux sont déjà plutôt près l’un de l’autre, opte pour un pont de couleur claire et / ou fin.
Les ponts avec une très grande surface de contact avec la peau donnent l’illusion de raccourcir le nez. Les nez courts privilégieront eux les ponts placés haut et les couleurs plus claires.
Ton style de vie peut aussi influencer ton choix. Les sportif(ve)s s’orienteront davantage vers des modèles légers, tandis que les aficionados des terrasses ou les addicts aux écrans pourront se permettre plus de libertés.
Note que tous ces conseils valent aussi bien pour le choix de tes lunettes de soleil et de tes lunettes de vue. Toutefois, si ta correction nécessite des verres épais, sache que tu auras sûrement moins de choix. Toutes les montures ne peuvent pas supporter toutes les épaisseurs de verres. Pour te donner un exemple, les verres progressifs exigent une monture « montante ».
Tu peux essayer tous nos modèles de lunettes sur notre site via l'essayage virtuel pour avoir une idée du rendu, ainsi que dans toutes nos boutiques.